Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 10:06
Une petite grippe argentine en arrivant, histoire de ne pas être trop dépaysée !
Je ne vous ai pas encore dit dans quel contexte, je suis allée en Argentine : il s'agit d'un congrès des professeurs de Biologie-Géologie. Nous sommes un peu plus de 200, donc au niveau organisation, ce n'est pas du gâteau surtout dans un pays sous-équipé comme l'Argentine.
Voici le périple effectué, alliant géologie, botanique et zoologie... et accessoirement tourisme.
Nous voici en pleine Patagonie. Deux vols réguliers ont été nécessaires pour nous amener à Bariloche qui est une ville touristique, au pied de montagnes où les argentins font du ski. En été, il y beaucoup de randonneurs.  Là, des cars nous attendent pour nous conduire à Neuquén à environ 350 km. Nous empruntons la route 40 (qui traverse l'Amérique de l'Alaska à la Terre de Feu).  Tout près de Bariloche, nous  parcourons la vallée merveilleuse.
Puis, le trajet se déroule dans la province de Neuquén. La région traversée est une steppe en plaine. 
Contrairement à ce que tout le monde croit, la pampa n'existe pas en Patagonie mais dans les régions fertiles vers Buenos-Aires. Donc ici, c'est une steppe arbustive où on peut voir les deux jarilla, le macho
et le hembra (femelle),
J'espère que vous avez vu la différence !
l'alpataco, des touffes d'herbes sur une  terre sèche battue par les vents. Nous n'avons pas vu d'animaux sauvages sauf le condor (un vautour).
Mais nous avons fait de la géologie pour expliquer la formation du bassin de Neuquén, et en particulier la formation du pétrole dans cette région. L'Argentine est auto-suffisante en pétrole grâce à ces gisements. Partout dans la steppe, on voit des puits et forages.
Nous avons souffert de la chaleur dans le car non climatisé et dont les fenêtres ne s'ouvraient pas. Je pense que l'agence s'était fait refilé un vieux rossignol.
En passant à Zapala, nous avons visité un musée géologique qui ouvrira prochainement, la région étant exceptionnellement riche en fossiles et curiosités géologiques. Ce que nous verrons dans un prochain article.
Arrivés à Neuquén, nous avons été très bien reçus par l'Alliance Française à qui, on a distribué des livres de littérature française pour leurs élèves. Pour nous, c'était le premier repas depuis notre départ de France !
Bientôt le millième commentaire ! Qui veut une photo en fond d'écran ?   

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Cette patagonie mythique dont tout le monde rêve..vous l'avez vue sous le soleil et la chaleur, mais il paraît que l'hiver, c'est terrible ! j'ai vu des reportages, il y a eu des années où les moutons ont gelé sur place..vous devez avoir tellement de photos à trier!..:0123:
Répondre
M
Tu as fait là un beau voyage d'autant plus intéressant qu'il y avait un but.Je ne sais plus si je t'ai déjà offert mes vœux pour cette nouvelle année.Gros bisous, à bientôt.
Répondre
A
tres beau reportage !! et jolies photosbisesanne laure
Répondre
O
ma tante est partie vivre en argentine apres la guerreelle a fait sa vie la bas jusqu'a son retour en france il y a quelques annéesc'est un tres beau paysbisous
Répondre
M
<br /> La route 40 elle ne passe pas vers chez toi ?<br /> Bravo c'est le millième commentaire. Choisis une photo parmi toutes celles que j'ai mis sur le blog ou plusieurs qui peuvent faire des fonds d'écran ou une broderie !<br /> <br /> <br />
A
Un voyage bien ciblé qui devait être fort intéressant. Des paysages d'où on doit garder de merveilleux souvenirs.Bises et à + Marilou
Répondre