Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 19:47
La nécropole de Saqqara s'étire sur 8 km de long au sud du Caire, pas loin de Memphis. C'est une des plus grandes et des plus anciennes d'Egypte : elle date de l'Ancien Empire (2700-2200 avant JC).
Les inhumations se faisaient dans des mastabas comme celui de Mérérouka, qui est composé de 32 chambres pouvant accueillir la famille. undefined
La pierre avait remplacé la brique. Tous les murs sont décorés et peints de scènes de la vie de tous les jours : pèche, chasse, récoltes...undefined
Quand le grand architecte Imhotep construisit la tombe de son roi Djoser (2617-2591 avant JC), il voulut faire un mastaba très grand, protégé par un mur d'enceinte. Mais alors, le mur cachait le mastaba au yeux du peuple. Alors il décida de construire des mastabas superposés de plus en plus petit : la première pyramide était née. En plus les degrés permettaient à l'âme du défunt de monter plus facilement au ciel.
Voici le mur d'enceinte et l'entrée.
undefinedundefinedundefined
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Marilou, j'adore tout simplement !Je te souhaite un très bon dimanche.Bises,
Répondre
O
ce sont de vrais chefs d'oeuvres et je me demande toujours comment ils ont pu resister autant de sièclesbisous
Répondre
K
merciiii, je rêve d'aller en Egypte.
Répondre
F
Bonjour Marilou, un beau voyage!Bises.
Répondre
M
Je rêve de voyager... et je voyage en rêves....merci
Répondre