Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 00:18

Récit de Gaëlle qui a vécu 8 mois en Ouzbekistan. Ces lettres sont des e.mails qui racontent sa vie de tous les jours au pays des coupoles turquoise.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Jeudi, troisième soir du concours, j’y suis allée seule, j’ai encore feinté en disant que j'étais touriste et je me suis retrouvée dans l’enceinte du bas. J’y ai retrouvé par hasard Shavkat (celui qui s’est marié 40 000 fois) et ses 32 touristes allemands, donc je ne me suis pas ennuyée (parce que c’est plus sympa d'être avec quelqu’un d’autre pour partager les impressions).
Ce soir-là, 8 pays sont sortis :
L’Italie : guitares, accordéon, cornemuse, mandoline et une belle voix de femme sensuelle (peut-être que la langue aide), des chants traditionnels du sud de l’Italie (Sicile, Tarentule (ou Tarentelle ?), des 13ème et 15ème siècles. Beaucoup de succès auprès du public. Un groupe avec la patate.
La Chine : une femme a chanté seule au début avec une musique moderne préenregistrée, belle voix mais chansons sans aucun intérêt si ce n’est la curiosité d’entendre une langue vraiment inconnue pour nous. Le deuxième groupe était très traditionnel, musique calme, mais monotone (décidément, je n’aime pas beaucoup la musique de l’Extrême Orient ... ).
L’Ukraine : aucun intérêt, une femme a chanté 3 chansons sur une musique préenregistrée, c'était de la danse à l’Américaine et elle criait par-dessus. Belle voix mais sans plus. D'après les paroles que je comprenais un peu, c'étaient des chants du folklore ukrainien. J'espère qu’elle sera dernière du concours...
La Georgie : les chants géorgiens sont connus pour leur polyphonies et, hier soir, les chanteurs ne nous ont pas déçus. Des chabadabada, palalalala, bidoubida et j’en passe, à toutes les sauces. 2 voix de femmes (soprano, alto), 2 voix d’hommes (ténor, basse). Polyphonies superbes. Grand succès auprès du public.
Le Népal : accordéon à l’indienne, flûtes, percussions, bruits cristallins, voix féminine très douce. Parfois très proche de la musique indienne. Beaux costumes, musique sympa.
Israël : de la musique d’origine roumaine rebrassée à la sauce yiddish avec clarinette et trompette. Un groupe avec une patate d’enfer. Enorme succès auprès du public qui est également juifophile quand il n’est pas iranophile (parfois, je ne comprends pas vraiment leur logique...).
La Moldavie : belle voix féminine, envoûtante. Rien de traditionnel en fait, c’est un groupe de rock bien péchu, parfois d’inspiration tzigane (les Moldaves sont roumanophones) et qui dérive sur de la funk de temps en temps (basse slappée et rythmes endiablés). En même temps qu’ils chantaient, ils mimaient des scènes de la vie quotidienne, c'était très vivant. Bon succès auprès du public.
La Corée : une deuxième fois encore... je n’ai pas compris pourquoi ils sont ressortis sur scène. Même groupe que le premier jour.

Je suis partie presque tout de suite, il était 23h00, j’avais faim et froid. Pas très courageuse, mais bon...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bisous Marilou et bonne nuit <br /> Flo
Répondre
F
Bonne soirée Bises.
Répondre
M
Répondre
:
bravo Marilou et Joelle je me suis encore régalé avec ce  coucours de musiques, Bel humour dans l'analyse des participants<br /> ciel gris et petite pluie aujourd'hui et c'est une peu frisquet, Je m'était bien habituer au soleil de notre printemps/été. bonne soirée, bisous
Répondre
L
Que de pays visités :0085:
Répondre